En septembre 2019, une première étape de recherche autour de la réappropriation du droit a eu lieu à la Bellone, dans le cadre du cycle de rencontres 4days4ideas.
En décembre 2019, le collectif Acting Justice a exposé, dans les murs de la Cour d’appel de Mons, une série d’installations et de performances in situ visant à questionner ce qui est invisibilisé voir impensé dans la pratique du droit et le fonctionnement de la justice à l’époque actuelle.
En 2020, des ateliers de réappropritation du droit ont vu le jour ainsi qu'un collectif composé de citoyen.ne.s se rassemblé.e.s autour des manquements des autorités dans la gestion de la covid-19. Le collectif a accouché d’une plainte avec constitution de partie civile permettant à tout.e citoyen.ne intéressé.e de s’y joindre gratuitement (covidplainte.be).
En 2022, l'appel à projet "Un pas de côté vers l'inconnu" (Le Boson, le Corridor et La Fabrique de théâtre) a permis l'esquisse d'une forme scénique, La fabrique du Commun.
En avril 2023, l'exposition RETOUR RETOUR RETOUR a eu lieu à l'ULB (foyer culturel). Une nouvelle édition est en cours de préparation.
La création de La fabrique du Commun se poursuit.